Le tour du monde des rituels de beauté


BEAUTÉ, BIEN-ÊTRE, Edito / samedi, juillet 18th, 2020

De tous temps les femmes du monde entier ont pris soin d’elles et de leur beauté. Les secrets ancestraux de beauté se retrouvent dans les plantes locales. Je vous emmène faire un petit tour du monde des rituels de Beauté pour redécouvrir le pouvoir des plantes sur la santé de notre peau.

Le Rituel Coréen :

Les Coréennes pratiquent ce que l’on appelle le layering ou millefeuille: composé de 10 étapes, il consiste à démaquiller, nettoyer, exfolier, tonifier. Puis appliquer une essence, un sérum, un masque, une crème pour les yeux, une crème de jour et une protection solaire le matin et une crème de nuit le soir. Leur préoccupation principale: garder une peau blanche pour retarder le vieillissement cutané et éviter les tâches.Avoir un teint porcelaine, un teint “glowy”, est un signe de distinction sociale, un critère de beauté. Le teint hâlé étant synonyme de travail difficile en extérieur.

Mais quelles plantes composent les cosmétiques coréens ?

L’ingrédient principal qui compose les cosmétiques coréens est le Lumiphénol qui est extrait d’une plante appelée “Sempervivum Tectorum” et qui signifie “toujours vivant“,en latin. Elle est dotée d’une très grande résistance même en milieu hostile. Elle contient des anti-oxydants tels que les polyphénols, les tanins et les flavonoïdes. Elle rééquilibre la peau et la protège des agressions extérieures telles que la pollution, les UV, le stress, la fatigue et la déshydratation.

L’eau de bambou: cette plante médicinale coréenne par excellence, contient acides aminés, acides gras, minéraux et vitamines pour hydrater et revitaliser la peau.

L’eau de fleurs de sakura: riche en minéraux, elle a un pouvoir très désaltérant et apaise les peaux en manque d’hydratation. Elle protège, rééquilibre la peau et lui donne de l’éclat.

L’huile de Camélia: idéale pour les peaux sèches, elle répare, réhydrate, régénère la peau qui retrouve souplesse et éclat, grâce aux acides gras et omégas 9 qu’elle contient.

Le thé blanc: concentré en anti-oxydants, il agit sur la synthèse de la mélanine. Il redonne de l’éclat à la peau et atténue les tâches, illumine et uniformise le teint.

Le ginseng rouge: actif incontournable des crèmes anti-rides, il stimule la production de collagène et protège aussi les cellules des agressions UV. La peau est lissée, repulpée et tonifiée.

Le lotus sacré: riche en anti-oxydants, il a des propriétés protectrices, apaisantes et astringentes. Les peaux mixtes sont protégées, purifiées et matifiées.

Le Centella asiatica: traditionnellement utilisée en Asie en cataplasme contre les brûlures, elle possède des propriétés cicatrisantes et régénérantes.

S’il y a une marque représentative du soin cosmétique coréen c’est bien la marque Jowae, qui signifie Harmonie. Sans parabène, sans phénoxyéthanol, sans huile minérale, sans silicone et sans ingrédient d’origine animale. Elle contient jusqu’à 99% d’actifs naturels .

Les Rituels Africains:

Si l’Afrique compte 54 pays au total, la principale préoccupation des Africaines est d’avoir une belle peau douce, nourrie, hydratée, satinée, protégée du soleil et délicatement parfumée.

Le kaolin ou argile blanche: très douce pour la peau et les cheveux, elle convient aux peaux sèches, sensibles et irritées. Elle régule aussi l’excès de sébum des peaux mixtes à grasses sans les dessécher. Les sels minéraux qu’elle contient apaisent, décongestionnent, cicatrisent la peau et revitalisent les cheveux secs.

L’avocat: riche en acides gras, il est très utilisé pour assouplir, protéger et régénérer la peau. Il redonne aussi de la brillance aux cheveux ternes.

Le beurre de karité : appelé “arbre sacré de la savane”, il peut être utilisé en cuisine mais aussi et surtout en cosmétiques. Riche en acide gras et en vitamines, il protège et répare les peaux et les cheveux fragilisés et déshydratés par le soleil.

Au Mozambique et en Afrique Subsaharienne, les femmes fabriquent un baume , composé de 25 plantes africaines : argan, coco, onagre, avocat, macadamia, jojoba, beurre de karité, extraits de thé et de café, poudre de noyaux de pêches, pépins de raisin, cire d’abeille… pour masser le corps des nouveaux nés.

Les Rituels Méditerranéens:

Dans les pays méditerranéens, les ingrédients incontournables sont sans aucun doute, l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’eau de romarin, l’eau de rose et de fleur d’oranger, l’argile rose, verte, blanche, jaune…et une alimentation saine et équilibrée : la diète méditerranéenne composée d’huile d’olive, de fruits et de légumes du soleil, de poissons et de viandes blanches.

Les Rituels Scandinaves:

Dans les pays nordiques, il est vital de faire corps avec la nature. Les Scandinaves aiment la simplicité et les lignes épurées. Ils ont une philosophie de vie qui les rendent heureux. Et si leur secret de beauté était tout simplement le bonheur? Dans les pays scandinaves, les gens sont plus heureux car ils sont moins stressés et plus tranquilles. Ils ont un rapport à la nature très fusionnel. Même en hiver, dans le froid et la grisaille, ils prennent le temps de déjeuner et de partager en famille en plein air, au bord d’un lac, dans un chalet sans eau courante ni internet. L’art de vivre à la scandinave.

Le jus de bouleau, produit star pour une belle peau et une bonne santé. Riche en vitamine C, il est l’allié des peaux et des organismes fatigués. Il donne un vrai coup de boost et le phosphore, le potassium et le magnésium qu’il contient nous protège des maladies cardio vasculaires. Riche en silicium et en lithium, il régule le stress et la nervosité et élimine le cholestérol et les toxines liées au tabac, à l’alcool, purifie le sang et régule le taux de sucre. Utilisé en cosmétiques, il va rendre notre peau plus lumineuse et la purifier.

Pour adopter les rituels scandinaves, je vous conseille la marque Nohèm qui propose une gamme anti-âge inspirée du Grand Nord. Elle propose aussi au sein de ses SPAS de Nantes et de La Baule, des rituels beauté de tous les continents.

Pour des cosmétiques au jus de bouleau, je vous invite aussi à découvrir la routine de chez On The Wild Side qui comprend une huile démaquillante, un sérum, une crème hydratante et un masque exfoliant et hydratant.

Disponible sur mon E.Shop.

Les Rituels Brésiliens:

Pour la femme brésilienne, la beauté du corps c’est sacré. Elles prennent soin de leurs cheveux bouclés, de leurs ongles et de leur peau. Même si elles sont halées naturellement, la protection solaire est incontournable. Pour de beaux cheveux et une belle peau, elles utilisent l’huile de coco, d’argan, de jojoba et le beurre de karité. Pour une peaux lumineuse, elles font des gommages réguliers.

Finalement, quand on regarde de plus près tous ces rituels, on se rend compte que malgré les différences de cultures, les préoccupations restent les mêmes. Les plantes utilisées sont communes dans cultures du Sud, d’Asie ou du Nord.

Et vous quel est votre rituel de beauté ? Celui qui vous a été transmis par votre maman, votre grand-mère ou votre tante?

Crédits photos: pinterest, on the wild side, Nohèm, Jowaé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.