Zoom sur Maibujé, une mode humaine et responsable.


Edito, MODE ET ACCESSOIRES, PORTRAITS DE FEMMES / vendredi, juillet 10th, 2020

Au début du mois, je vous disais qu’en juillet on allait faire un petit tour du monde, histoire de se dépayser et de voyager un peu depuis notre salon, notre jardin, notre maison. On commence donc notre petit tour du monde, et on va parler de mode.

Maibujé, celui qui fait la jupe, celui qui porte la jupe.

Alors que je fouillais, comme très souvent, sur le net, j’ai découvert Maibujé. Rahila, la créatrice de la marque, est une entrepreneuse pétillante et souriante qui vit depuis 10 ans à Paris. Rahila vient du Niger. J’ai eu un vrai coup de cœur pour elle. J’avais l’impression de papoter avec une copine, une amie de longue date. Ensemble on a discuté de nos grands-mères. La sienne qui vit loin là-bas,en Afrique de l’ouest, et la mienne, une cévenole, du sud de la France. Malgré la distance et la différence de culture, elles sont pareilles, elles ont le même caractère. Jamais vous ne les entendrez se plaindre, même quand tout va mal, qu’elles souffrent, elles vous diront que tout va bien. Rahila a reçu tout comme moi, la force de caractère de sa grand-mère. Ambitieuse, elle a créé Maibujé au début 2019.

Mais pourquoi Maibujé?

Chez elle au Niger, comme dans plus de 10 pays de l’Afrique de l’ouest, on parle le Hawsa. Dans son village, il y avait un administrateur colonial qui portait toujours un sarouel. Les villageois disaient que c’était une jupe; ils l’ont donc surnommé Maibujé, celui qui fait la jupe mais aussi celui qui la porte.

Quand Rahila a créé cette si jolie marque, elle voulait avant tout mettre en valeur les côtés positifs de l’Afrique. Et oui, vu d’Europe, on pense toujours à la pauvreté, la guerre, la famine. Mais l’Afrique, ce n’est pas que ça, c’est un continent avec des cultures diverses, des religions et des langues et dialectes différents. Résumer l’Afrique à la pauvreté ( même s’il faut le prendre en compte) c’est se limiter l’esprit, c’est la dénigrer, c’est lui manquer de respect.

L’Afrique ne demande pas l’aumône mais l’émancipation, l’autonomie, de pouvoir vivre de son travail. C’est une culture si riche et si variée que l’on ignore si souvent. Des paysages à couper le souffle. Des régions verdoyantes et fertiles. L’Afrique ce sont des peuples joyeux, qui ont la musique dans le sang, une tradition orale unique et le respect de ses Anciens. Un patrimoine qui mérite d’être respecté et mis en valeur.

L’Afrique est innovante, pleine de ressources et de plus en plus moderne. Elle est en première ligne quant aux problématiques du changement climatique. Elle se bouge, elle entreprend.

Au fil de notre discussion, nous en sommes venues aux mêmes conclusions : nous sommes tous dans le même bateau, notre priorité est la planète et la nature. Notre volonté est de préserver notre environnement car nous pensons à nos enfants, à leur avenir, à ce que nous leur laisserons. Il n’y a pas de couleurs, de religions ou autres prétextes pour nous diviser. Nous mettons l’humain au cœur de nos préoccupations car nous sommes des habitants de la Terre! Pour pouvoir, il faut vouloir.

Donner du sens à nos achats!

La priorité de Maibujé: l’écologie, la protection de la planète. Mettre l’humain au coeur de nos préoccupations, en faisant de l’écologie une priorité. “Encourager une consommation responsable et durable de la mode. Nous voulons favoriser l’émergence d’une production textile qui soit locale, à taille humaine, et prospère.

Derrière ce projet, il y a l’emploi local, l’émancipation de la femme, l’éducation des enfants et des filles et l’avenir des familles pour être heureux et dignes dans leurs pays. Maibujé propose une dizaine de marques qui viennent du Niger, du Maroc, du Malawi, du Sénégal, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Cameroun, d’Afrique du Sud, du Congo et du Ghana.

Chez Maibujé, vous trouverez des pièces d’exception, des matières nobles, le tout sourcé à échelle locale et humaine. Chacune de nos collections est pour nous une façon de transmettre nos valeurs : la joie, le partage, la durabilité.” 

Des collections de vêtements, chaussures, bracelets et sacs hautes en couleurs que je vous invite à découvrir ICI

Je vous souhaite un bon shopping mesdames!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.