Huiles végétales : mes indispensables beauté au quotidien!


BEAUTÉ, BIEN-ÊTRE, Edito / vendredi, juin 12th, 2020

Alors qu’il existe autant d’huiles végétales que de fleurs, fruits et végétaux, ce n’est pas évident de faire un choix. Si je devais toutes les compter, ça me prendrait un temps fou. Un peu comme le nombre de pâquerettes qui poussent dans mon jardin. Chaque problématique peut être soulagée avec les huiles tant elles sont variées, nous avons l’embarras du choix. Les trésors de la Nature! Mais je suis là pour vous éclairer et non pour vous perdre dans une masse d’informations. Je vous propose donc ici un petit tour des essentiels à avoir pour de nombreuses utilisations.

Une huile précieuse pour mes cheveux:

L’huile d’argan, un incontournable. Je l’utilise en Masque une fois toutes les 2 semaines. Elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices, et donne de la brillance à mes cheveux. En plus, elle a une action anti-rides. Assouplissante et raffermissante, elle est riche en Vitamine E. Anti-oxydante, elle protège des radicaux libres. 

L’huile de ricin : déjà utilisée en Égypte ancienne, Cléopâtre s’en servait pour se démaquiller. C’est l’huile « magique » aux multiples vertus. Cette huile végétale assez visqueuse est riche en vitamine E et en acides gras. Purifiante et nourrissante, c’est un excellent accélérateur de pousse. Je l’utilise la nuit, en masque, pour hydrater mon cuir chevelu, fortifier mes cheveux et leur donner de la brillance. ( une fois toutes les 2 semaines c’est suffisant, car j’alterne avec l’argan!)

Une huile blanchissante pour mes ongles :

L’huile de coco utilisée en masque sur mes ongles dans un gant. Je laisse agir toute la nuit. Je complète ma routine avec un vernis green de chez manucurist, enrichi en huile de coco.

Une huile régulatrice pour ma peau mixte:

  • L’huile de jojoba est celle qui se rapproche le plus de la structure naturelle de la peau. Séborégulatrice, elle rééquilibre la production de sébum. En plus, elle crée un film protecteur qui retient l’eau et préserve le niveau d’hydratation cutané. La peau est protégée des agressions extérieures. Je l’utilise sur la zone T : une goutte chauffée entre mes mains que j’applique délicatement et les résultats sont là dès la première semaine d’utilisation.
  • L’huile de noisette est riche en acide oléique, en vitamine E, et source d’omégas 6, elle est reconnue pour réguler la production de sébum et rééquilibrer le film hydrolipidique. Non grasse et non comédogène, cette huile sèche pénètre très rapidement.

Une huile illuminatrice et bonne mine pour mon teint terne:

J’utilise l’huile de noyaux d’abricot pour ses vertus tonifiantes, raffermissantes et adoucissantes. A l’effet bonne mine, elle est l’alliée des peaux matures, ternes et fatiguées. Très pénétrante, elle est utilisée dans les soins pour redonner éclat et tonus à la peau et pour la régénérer tout en retardant les effets du vieillissement.

Une huile magique et réparatrice pour mes enfants:

J’utilise l’huile de Calendula depuis que je suis devenue maman en 2008. Mon fils est roux aux yeux bleus, avec une vraie peau de roux, particulièrement fragile, sensible et atopique. Alors qu’il avait souvent des crevasses aux extrémités, (des orteils en particulier), le médecin m’a prescrit une crème a l’acide hyaluronique. Pas de chance, il était allergique! De nombreuses rougeurs envahissaient toute sa plante de pied. Après avoir essayé plusieurs crèmes, je lui ai appliqué la crème au calendula, de la marque Weleda.

Résultat : un soulagement presque immédiat et les crevasses qui ont disparu au bout d’une semaine d’application quotidienne. L’huile de calendula est magique pour les peaux sèches, fragiles et sensibles. C’est le remède secours de toute la famille.

Une huile merveilleuse pour mon corps :

L’huile d’avocat pour les peaux sèches. Ses bienfaits sont proches de l’huile d’olive, elle est riche en Omégas 7, caroténoïdes et en vitamines A,B,D,E et K et elle peut se consommer aussi bien dans nos assiettes qu’en application cutanée. Son odeur et son goût sont uniques et offrent des saveurs unoubliables. Anti-oxydante, nourrissante, régénérante, adoucissante et apaisante, c’est une huile qui est très pénétrante. Elle contribue à ralentir le vieillissement cutané: un vrai soin de jour et de nuit. Melangée à du gel d’aloé Véra, elle devient un véritable sérum pour le décolleté, le contour des yeux et de la bouche. Elle soulage aussi les peaux irritées par les coups de soleil. Cependant, elle ne contient pas de filtre solaire, alors attention à ne pas l’utiliser pour votre séance de bronzage.

L’huile de Tamanu ou callophyle: appelée « Or Vert du Pacifique », ou encore « huile sacrée », cette huile de couleur verte (pouvant varier du clair au foncé) a une odeur exceptionnelle de noix. Non comestible, elle s’utilise en revanche sur la peau. Elle est cultivée à Tahiti et la récolte se fait en famille chez les Tahus polynésiens. Les arbres peuvent mesurer jusqu’à 20 mètres. Avec le bois, les hommes fabriquent des pyrogues et les femmes se servent des feuilles pour faire des élixirs de beauté, et du fruit pour obtenir l’huile. Autrefois, dans les familles plus modestes, les fleurs pouvaient être utilisées pour la fabrication du Monoï, à la place des fleurs de tiaré (quand elles se faisaient plus rares et étaient plutôt réservées à la noblesse). Le Tamanu a des vertus cicatrisantes, analgésiques, antiinflammatoires, antibactériennes et protectrices et est efficace contre les problèmes cutanés comme l’acné. Grâce au Tamanu, la cicatrisation des plaies est plus rapide.

Une huile sublime pour avoir un joli teint hâlé :

L’huile de Carotte, c’est l’allié des peaux sèches, fatiguées et ternes, et ça marche aussi pour les cheveux qui manquent de vigueur et de luminosité. Sa couleur orange naturelle due à sa haute teneur en vitamines A et caroténoïdes donne à la peau un effet bonne mine naturel.

Le Monoï : C’est le symbole des vahinés par excellence. Quand on nous dit Monoï, ça nous évoque le soleil, la plage, l’évasion, les voyages, les lagons et les cabanes sur pilotis. Les fleurs de tiaré macèrent dans l’huile de coco et libèrent un parfum unique et inoubliable. Le Monoï est apaisant pour la peau et hydratant pour les cheveux. Il prolonge notre joli bronzage au retour des vacances.

Quelles marques choisir?

Plusieurs marques proposent des huiles végétales. Le plus important est de privilégier des huiles bio, françaises, qui sont éccertifiées et labellisées. Le prix varie en fiction des huiles mais ma sélection est à prix largement abordable. Vous pouvez vous diriger vers Comptoir des huiles, Weleda, Pranarom ou encore Haut Ségala. Il est aussi facile de trouver des petits producteurs locaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.