La rose et ses vertus.


BEAUTÉ, Edito / vendredi, mai 22nd, 2020

Cultivée depuis des millénaires, la Rose nous offre ses vertus à la fois olfactives et « médicinales ». Les plus utilisées en cosmétiques et parfumerie sont la Rose de Damas, de Provins, la Rise musquée et la centifolia dite Rose de Mai. Cette dernière est cultivée à Grasse pour les plus grands parfumeurs comme Chanel ou Dior. Elle se récolte de Mai à mi-Juin, avant midi pour éviter la perte de qualité.

L’extraction se fait par distillation lente, de laquelle on obtient l’hydrolat ou eau florale et l’huile essentielle que l’on utilise en cosmétique. Pour extraire l’huile essentielle, on a besoin de vapeur d’eau, qui donne de la condensation: c’est l’eau de rose.

Les bienfaits de l’hydrolat:

La Rose entre dans la composition de nombreux cosmétiques: laits pour le corps, soins visage comme les crèmes ou les masques.

  • Hydratante, elle adoucit et régénère la peau. Véritable nutriment pour la peau, elle apporte élasticité et confort aux peaux sèches.
  • Vivifiante, elle nourrit, tonifie la peau, lui apporte de l’éclat, pour un effet bonne mine et une action anti-fatigue. Elle fixe aussi le maquillage et rafraîchit le teint au cours de la journée.
  • Purifiante et apaisante, elle est parfaite pour rééquilibrer les peaux mixtes, grasses, réactives. Ses actifs limitent l’excès de sébum et resserrent les pores de la peau sans l’assécher. Elle élimine en profondeur les impuretés. Le grain de peau s’en trouve affiné, le teint illuminé.
  • Anti-âge, ses propriétés anti-oxydantes agissent contre le vieillissement prématuré des cellules. Son effet tonique raffermit l’épiderme et lutte contre le relâchement et l’apparition des rides.

L’huile essentielle, quant à elle, a des vertus revitalisantes et régénératrices, mais aussi raffermissantes. Elle peut être utilisée pure ou diluée.

Vous l’avez compris, la Rose est adaptée à tous les types de peau, toutes les conditions de peau. Prestigieuse en parfumerie, elle reste accessible à tous en hydrolat. À la fois douce et piquante, la rose pousse très facilement. Certains rosiers atteignent. 5 m de hauteur. L’eau de rose est un incontournable à avoir dans notre salle de bains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.