Tout comprendre sur le microbiome de la peau


BEAUTÉ, BIEN-ÊTRE, Edito / vendredi, avril 17th, 2020

La peau est l’organe le plus dense et le plus lourd. C’est notre barrière, notre maison qui protège notre machine.

Composée de 3 couches: l’épiderme est un peu comme la toiture, le derme est l’ossature (charpente et murs) et enfin l’hypoderme qui représente le garde manger, où se concentrent les réserves en graisses.

Sur notre peau, se concentrent tout un tas de bonnes bactéries pour servir de barrière et empêcher les éléments nuisibles d’entrer dans notre corps

Cette communauté porte également le nom de microbiome. Imaginez-le comme un écosystème invisible qui vit sur votre peau et vous aide à la maintenir éclatante de santé. Composé de pro-biotiques et de pré-biotiques.

C’est quoi les pro-biotiques ?

Ce sont tout simplement de bonnes bactéries qui vont nous protéger des agressions et des infections. On parle beaucoup de flore intestinale mais on a aussi une flore sur la peau. Un déséquilibre de notre flore intestinale, par exemple, entraine obésité, problèmes de peaux comme l’eczéma, et peut avoir un lien avec les allergies. C’est pourquoi il est essentiel de préserver notre flore, y compris celle qui protège notre peau.

Et les pré-biotiques ?

C’est la nourriture des pro-biotiques qui ont besoin d’être « nourris », car ils ont faim.

Ils sont présents dans les fibres solubles des végétaux. Leur quantité est particulièrement importante dans les fruits, les légumes verts, les légumineuses et les céréales complètes.

En plus de nourrir et de potentialiser l’action des probiotiques, les prébiotiques ont plusieurs effets bénéfiques pour la santé :

Ils modifient la flore intestinale perturbée, réduisent l’inflammation de la paroi intestinale et augmentent l’absorption de certains éléments comme le calcium, le magnésium et le potassium.

Si l’on décape notre peau avec des produits trop agressifs, on va alors la priver de ses défenses et provoquer un vieillissement cutané prématuré.

Ma sélection beauté pour prendre soin de mon microbiome et le préserver :

L’absolu probiopure de chez D-Lab :


En sélectionnant 5 souches complémentaires de bactéries parmi les genres Lactobacillus et Bifidobacterium, D-LAB apporte les probiotiques les plus représentatifs du microbiote intestinal humain. Grâce à une gastro-résistance contrôlée, D-LAB peut garantir un développement harmonieux au sein même de la flore intestinale.

La cure peau nette de chez Absolution:

Cette cure de 15 jours, destinée aux peaux capricieuses et sujettes aux imperfections, résorbe les rougeurs et les luisances et assèche les boutons pour les faire disparaître. Grâce à ses actifs purifiants et rééquilibrants, votre peau s’équilibre et votre épiderme se répare. Ce soin donne une nouvelle vie à votre peau.Une synergie d’actifs pour rétablir en 15 jours l’équilibre des peaux capricieuses sujettes aux imperfections : purifie, calme les rougeurs, resserre les pores et équilibre.

Elle restaure la flore cutanée car elle contient aussi des prébiotiques : votre microbiote cutané est composé de micro-organismes qui vivent en harmonie avec votre peau et la protègent des agressions, des infections et des inflammations. Il peut être déséquilibré par l’environnement ou même des cosmétiques au profit de bactéries pathogènes – par exemple, celles à l’origine des imperfections. En ajoutant des prébiotiques au soin, les bonnes bactéries sont nourries afin qu’elles redeviennent majoritaires… au détriment des mauvaises. Cette cure contient aussi de l’hydrolat de Thym, des extraits d’Églantier, de Bardane et de Mimosa, des huiles essentielles de Verveine exotique, de Menthe Poivrée et de Romarin.

Appliquer une ampoule par jour ( 1/2 le matin, et 1/2 le soir) sur l’ensemble du visage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.